Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 299 No. 6, 13 février 2008 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Article en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Réponses des Facultés de Médecine aux conflits d’intérêt des établissements

Susan H Ehringhaus, JD; Joel S Weissman, PhD; Jacqueline L Sears, MPH; Susan Dorr Goold, MD, MHSA, MA; Sandra Feibelmann, MPH; Eric G Campbell, PhD

JAMA. 2008;299(6):665-671 www.jama.com


RÉSUMÉ

Contexte Les conflits d'intérêt financiers institutionnels peuvent affecter les résultats de la recherche. Il n'existe pas de données nationales sur l’ampleur de la réponse formelle des Facultés de Médecine aux USA aux problèmes liés aux conflits d'intérêt institutionnels (ICOI).

Objectif Evaluer l'état actuel de la politique et des pratiques en matière d'ICOI des Facultés de Médecine aux Etats-Unis en utilisant des recommandations publiées par 2 organisations nationales d'éducation et de recherche de haut niveau comme référence.

Schéma, environnement et participants Enquête nationale auprès des doyens de chacune des 125 Facultés de Médecine allopathiques accréditées aux Etats-Unis, réalisées entre février 2006 et décembre 2006.

Principaux critères de jugement Ampleur de l’adoption par les Facultés de Médecine des politiques d'ICOI applicables à leur établissement et à leurs fonctionnaires institutionnels ; portée de ces politiques en termes des entités concernées, des bureaux, et des relations financiers ; existence de structures d'organisation recommandées comme moyen de répondre aux ICOI ; et liens des établissements entre ICOI et leurs comités d’éthique institutionnels (IRB).

Résultats 86 Facultés de Médecine (69%) sur 125 aux USA ont renvoyé des réponses. Bien que seulement 30 des répondeurs (38%) (tous les répondeurs n’ont pas répondu à toutes les questions) aient adopté une politique d'ICOI applicable aux intérêts financiers des établissements, un nombre beaucoup plus élevé a adopté des politiques d'ICOI applicables aux intérêts financiers de leur personnel: 55 (71%) pour les hauts niveau hiérarchique, 55 (69%) pour le personnel de niveau hiérarchique moyen, 62 (81%) pour les membres des IRB, et 51 (66%) pour les membres des Conseils d'Administration. La plupart des établissements traitent comme ICOI potentiel les intérêts financiers qui impliquent un chercheur de l’établissement avec un sponsor (43 [78%]) ou pour un produit qui est le thème de la recherche (43 [78%]). La majorité des établissements a adopté des structures d'organisation qui séparent la responsabilité de la recherche de la gestion financière et de la responsabilité de transfert de technologie. Des lacunes existent dans les établissements informant leur IRB d’un potentiel ICOI dans leurs projets de recherche revus par les IRB.

Conclusions Cette étude fournit les premières données nationales sur l'existence et la nature des politiques et des pratiques dans les Facultés de Médecine des USA destinées à répondre à un potentiel ICOI. Les lacunes mises à jour suggèrent qu’il est nécessaire pour la communauté médicale universitaire de continuer à faire attention aux possibles problèmes d’ICOI de façon plus constante et plus large.



ARTICLE EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA-Français
JAMA. 2008;299:607.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.