Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 299 No. 3, 23 janvier 2008 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Article en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Anneau gastrique réglable et traitement conventionnel du diabète de type-2

Un essai randomisé et comparatif

John B. Dixon; Paul E. O'Brien; Julie Playfair; Leon Chapman; Linda M. Schachter; Stewart Skinner; Joseph Proietto; Michael Bailey; Margaret Anderson


RÉSUMÉ

Contexte Les études descriptives suggèrent que la perte de poids induite chirurgicalement peut être un traitement efficace du diabète type 2.

Objectif Déterminer si une perte pondérale induite chirurgicalement permet de mieux contrôler la glycémie et de prendre moins des médicaments antidiabétiques que les approches conventionnelles de perte pondérale et de contrôle du diabète.

Schéma, environnement et participants Essai en ouvert, comparatif et randomisé mené de décembre 2002 jusqu'à décembre 2006 au centre universitaire de recherches sur l'obésité en Australie, avec un recrutement général au sein de la communauté pour des programmes de traitement validés. Les participants comprenaient 60 patients obèses (IMC>30 et <40) présentant un diabète de type 2 récemment diagnostiqué (< 2 ans).

Interventions Traitement conventionnel du diabète avec une focalisation sur la perte pondérale par une modification du style de vie comparé à un anneau gastrique réglable par laparoscopie avec traitement conventionnel du diabète.

Principaux critères de jugement Rémission du diabète de type 2 (glycémie à jeun <126 mg/dl [7.0 mmol/l] et concentration en hémoglobine glyquée <6.2% [HbA1c] sans prise de traitement pour le diabète). Les critères secondaires incluaient le poids et les composants du syndrome métabolique. L'analyse était en intention de traiter.

Résultats Parmi les 60 patients inclus, 55 (92%) ont terminé le suivi de deux ans. Une rémission du diabète de type 2 a été obtenue chez 22 (73%) dans le groupe chirurgical et 4 (13%) dans le groupe traitement conventionnel. Le risque relatif de rémission dans le groupe chirurgical a été de 5.5 (intervalle de confiance à 95%, 2.2-14.0). Les groupes chirurgicaux et traitement conventionnel ont perdu en moyenne (écart-type) respectivement, 20.7% (8.6%) et 1.7% (5.2%) de poids, à 2 ans (P<0.001). La rémission du diabète de type 2 a été associée à une perte pondérale (R2=0.46, P<0.001) et à des niveaux inférieurs de HbA1c à la ligne de base (R2 combinés =0.52, P<0.001). Il n'y a eu aucune complication grave dans l'un ou l'autre des groupes.

Conclusions Les participants randomisés vers une thérapie chirurgicale ont eu plus de probabilité de contrôler leur diabète de type 2 par une perte de poids plus importante. Ces résultats doivent être confirmés au sein d'une population plus large et plus diverse avec une évaluation à plus long terme de l'efficacité.

Trial Registration actr.org Identifier: ACTRN012605000159651

JAMA. 2008;299(3):316-323



ARTICLE EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA
JAMA. 2008;299:253.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.